CITY GUIDE : MADRID - Nomadista, Carnet de VoyagesNomadista – Carnet de Voyages
Espagne, EUROPE

CITY GUIDE : MADRID

22 juin 2018

Après avoir voyagé à Barcelone et en Andalousie, je recherchais une autre ville espagnole à découvrir pour mon premier voyage seule. J’ai donc opté pour la capitale espagnole !

J’en ai profité pour faire quelques jours à Tolède, une petite ville médiévale qui vaut vraiment le coup d’oeil. La capitale espagnole vaut vraiment le détour : il y a tellement de choses à voir, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j’ai passé mes journées à marcher d’un point à un autre de la ville. Gros coup de coeur pour la gare de Madrid : une jungle est présente à l’intérieur, des palmiers, de la verdure, c’est la première fois que je vois une gare comme celle là. J’ai organisé mes journées en fonction des lieux que j’avais envie de voir, tout est facilement accessible à pieds et il est très facile de s’organiser dans sa programmation du jour.

Les choses à voir et faire à Madrid

• la plaza Mayor et le palais Royal : les incontournables à Madrid !
  • le parc del Retiro et le palais de crystal : gros coup de coeur, il faut prévoir au moins une matinée pour parcourir le parc qui est situé près du musée Prado.
  • le temple Debod : un authentique temple égyptien à admirer dans la capitale.
  • le Prado : pour les amoureux de peinture, le musée est gratuit certain soir
  •  le musée du Romantisme et le musée Cerralbo : coup de coeur pour ces musées qui nous transportent dans une autre dimension : le luxe et démesure du 17ème siècle
  • le musée archéologique national de Madrid : un classique à visiter dans toute les grandes villes

Ce que j’aime à Madrid : les grandes avenues aux larges trottoirs, les petites ruelles typiquement espagnoles, la facilité pour se déplacer dans la ville à pieds ou en transport, l’architecture, l’ambiance générale ..

Où manger à Madrid ?

En général, on mange très bien en Espagne, et ce quelle que soit la ville où l’on se trouve. il est difficile de ne pas trouver son bonheur à Madrid tant le choix est grand ! J’ai eu de la chance, tous les restaurants que j’ai pu tester étaient tous au top ( bon, il faut bien avouer que je passe des heures à chercher des bonnes adresses sur TripAdvisor et Instagram.. bien manger en voyage fait parti de mes priorités… ne me jugez pas).

• La Rollerie : coup de coeur pour cette chaîne de restaurants présente uniquement à Madrid (à ma connaissance). C’est le premier endroit que j’ai testé ici, arrivée très tôt le matin j’avais besoin de prendre un bon petit déjeuner. La carte propose plusieurs choses du petit déjeuner au diner : tartines de pain, oeufs, sandwichs, tartes, pâtes, gâteaux etc. En guise de petit déjeuner je me suis laissée tenter par des tartines beurre/confiture et un roulé à la cannelle. J’y suis retournée quelques jours plus tard pour manger cette magnifique tartine grillée avocat cream cheese… Le meilleur avocado toast de ma vie, pour à peine 7 euros !
  • Rosi la Loca : deuxième coup de coeur madrilène ! Arrivée pour le déjeuner, je n’avais pas pris de petit-déjeuner exprès pour pouvoir me faire plaisir (stratégie de food addict). Comme d’habitude je m’emballe et je choisis trop de choses : sangria maison, patates bravas, croquettes jambon fromage et pour finir un thon mi-cuit sauce teriyaki. C’était excellent et pas cher du tout, l’addition s’élevait à 18 euros. Le restaurant est cosy, les serveurs sympas, la carte est variée et la sangria maison est excellente.
  • Casa Jaguar : les saveurs de l’Amérique Latine sont à l’honneur dans ce restaurant cosy et assez branché ( les prix sont plus élevés que les autres restaurants que j’ai pu tester). J’ai opté pour une limonade maison au citron vert, des enchiladas végétariennes et en dessert une tarte citron et fruit de la passion… une tuerie !
  • Tinto y tapas : ce petit restaurant est situé près de la gare Atocha, dans une petite ruelle. L’ambiance est typiquement espagnole : le patron super accueillant et chaleureux, les tables se touchent toutes, c’est bruyant mais convivial ! Je ne pouvais pas quitter Madrid sans gouter ces feuilletés et tapas qui font la renommée de ce restaurant. J’ai donc dégusté mes empenadas avec la boisson emblématique de Madrid : du vermuth. Je recommande cette adresse pour un repas simple et bon, en immersion dans la vie madrilène.
  • Chocolateria San Gines : le lieu le plus réputé de Madrid pour déguster des churros con chocolate. J’avais déjà goûté des churros en Andalousie, je n’avais pas aimé, et je voulais tenter l’experience à nouveau dans ce temple mondialement réputé pour son savoir-faire. Verdict : je ne suis vraiment pas fan, c’est gras et sans trop de saveur. Le restaurant est toujours blindé, d’autant plus qu’il est situé juste à côté de la célèbre Plaza Mayor. Je recommande pour tous les curieux qui souhaitent découvrir cette spécialité espagnole.

Mon expérience à Madrid :

J’avais une petite appréhension avant de venir à Madrid. Après avoir voyagé en Andalousie, et avoir vu les plages de Barcelone, je me demandais si cette ville située en plein dans les terres allait me plaire. Finalement j’ai adoré Madrid ! Je pense qu’il s’agit même d’une de mes villes préférées. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir, on peut se déplacer facilement, il y a un mélange de plusieurs ambiances : architectures anciennes, petites ruelles, verdure et calme au Retiro. Ce premier voyage en solo était également ma première fois en auberge de jeunesse et l’expérience n’était pas si effrayante que ça ! J’ai dormi deux nuits dans l’Open Hostel Madrid, que je déconseille : le personnel est sympa mais les chambres sont petites et sales. Le seul point fort était l’emplacement, au coeur de Madrid dans l’avenue Gran Via. J’ai passé ma dernière nuit dans une autre auberge : The Hat . Je recommande les yeux fermés : la qualité de la literie, la propreté et le petit-déjeuner copieux ! En plus la situation géographique est top, juste à côté de la Plaza Mayor. Dans les deux cas, j’ai choisi des chambres réservées aux femmes, pour être plus à l’aise. Les auberges de jeunesse c’est cool quand on voyage seule : c’est pas cher et on rencontre du monde. Je recommencerai l’experience sans hésiter lors de mes prochains voyages solo.