Une semaine à New York - Nomadista, Carnet de VoyagesNomadista – Carnet de Voyages
New York, USA

CITY GUIDE : UNE SEMAINE À NEW YORK

21 août 2018

New York c’est la ville que l’on voit le plus dans les films, les séries, au cinéma .. Une semaine à New York c’est l’occasion de voir en vrai les grattes ciel, les taxis jaunes, la statue de la liberté .. et de déguster pleins de cheesecake !  J’ai beaucoup de destinations sur ma travel list et New York était la première du continent américain que je souhaitais visiter. Après avoir vadrouiller en Europe ( Andalousie, Portugal, Malte, Amsterdam) il était temps de changer de continent !

Bon, un voyage à New York ne s’organise pas comme un voyage à Barcelone. Plusieurs choses sont à prendre en compte dans l’organisation de son séjour : décalage horaire, durée de vol et surtout le budget. J’ai donc épluché les sites internet, les blogs, Tripadvisor et compagnie pour m’organiser au mieux. Je recommande d’ailleurs le blog « Bons Plans Voyage New York » qui est une vraie mine d’or ! Départ prévu fin mai 2017, billets réservés fin février (600e/personne). J’ai décidé de séjourner dans deux coins différents pour découvrir plusieurs facettes de New York : un air bnb à Brooklyn puis un hôtel situé à quelques pas de Time Square.

Voyage à New York : les incontournables

• Traverser le Brooklyn BridgeMon souvenir le plus marquant à New York : ma première traversée du Brooklyn Bridge ! Mon meilleur souvenir dans la ville de la grosse Pomme, même si il y avait beaucoup de monde, même si l’avancée était difficile entre les vélos et perches à selfie, la sensation et la vue étaient grandiose ! Quand tu traverses ce pont mythique qui sépare Brooklyn du centre de la ville, tu réalises que tu es bel et bien à New York ! De nombreux vendeurs proposent des cartes postales et portes clés à 1 dollar, bien moins cher que dans les boutiques de souvenirs (5 dollars en moyenne pour les mêmes produits). Des artistes sont également présents pour vendre leurs dessins/peintures.
  • Visiter la New York Public Library
  • Top of the Rock – Empire State Building : Quand on est à New York, on passe son temps la truffe en l’air tant les building s’élèvent haut dans le ciel. On se sent vraiment petit tout en bas de ces immenses structures. Pour avoir un autre point de vue, il suffit de grimper au sommet de l’Empire State Building et/ou du Top of the Rock. Le panorama est vraiment magique ! Petite préférence pour le Top of the Rock qui permet de mieux apprécier la vue (l’Empire State Building à des vitres en plexiglas tout autour, ce qui n’est pas pratique pour profiter du panorama ou faire des photos). L’exposition qui montre la construction du monument est quant à elle très intéressante.
  • Visiter le Mémorial du 9/11Voici mon deuxième souvenir le plus marquant à New York : la visite du Mémorial des attentats du 11 septembre 2001. Je ne m’attendais pas à ça du tout. C’est impressionnant, c’est émouvant, on prends conscience que tout ça a bien eu lieu. Le musée est vraiment bouleversant : images d’archives, éléments urbains d’origines, ruines.. Je recommande ce passage pas très drôle lors d’un séjour à New York.

• Aller voir un film sur un rooftopNew York et ses rooftop ! Quoi de mieux que regarder un bon classique du cinéma américain directement sur le toit d’un hôtel ? En fan de Tarentino, je n’ai pas pu résister à l’envie de tenter l’expérience : casque audio, plaid bien chaud et popcorn au programme !
  • Visiter les quartiers mythiques de New York : On marque des kilomètres à New York ! Il y a des quartiers mythiques à visiter : Brooklyn, Little Italy, China Town, Harlem, Upper West/East Side, East Village, Manhattan, le Bronx…
  • Geeker au Nintendo StoreCette boutique est magique : peluches, consoles, écrans géants et même l’historique de toutes les consoles Nintendo exposées comme dans un musée ! Une petite parenthèse geek sympathique.
  • Voir un match de Baseball au Yankee StadiumJe voulais absolument voir un match de baseball au Yankee Stadium.. pas de bol ça tombait le jour d’une finale .. place hors de prix avec visibilité pas top .. opération annulée MAIS l’enceinte est vraiment impressionnante. Situé dans le quartier du Bronx, le déplacement vaut le coup !

Et sinon, on mange quoi à New York ?

En venant à New York, j’avais envie de goûter aux classiques du coin : Cheesecake, Pizza, Pancake, Soul Food .. et je n’ai pas été déçue .. ah si, mes seules déceptions étaient le fameux hot dog acheté dans la rue (les petites roulottes situées tous les 200 mètres), et les Donughts de chez Dunkin Donughts. En gros les bons trucs de touristes quoi mais je voulais quand même tester car cela fait parti du paysage ! Parce que bien manger c’est primordial en voyage .. j’ai dédié un article complet sur mes coups de coeur Food à New York. Voici un aperçu en photo pour te mettre l’eau à la bouche !

Les transports à New York : Comment se déplacer ?

La ville est immense et très bien desservie : bus, métros. Le plus simple et économique reste d’acheter une carte de transport pour un jour, deux jours, une semaine. Il s’agit de la MetroCard. De nombreux distributeurs sont installés dans les stations de métro.Les taxis et les Uber sont très présents dans la ville et la solution Uber peut vraiment dépanner en cas de fatigue extreme après avoir passer la journée à marcher (histoire vécue). Pour aller/venir depuis l’aéroport j’ai opté pour le Uber même si ce n’était pas donné (environ 70$ la course) mais le confort de ne pas trimballer sa valise dans les transports .. cela n’a pas de prix !

Le budget pour un séjour à New York

Une semaine à New York coûte cher ! Ce qui coûte le plus cher c’est surtout le logement .. et certains restaurants. Le budget peut vite doubler en cas de shopping tant les tentations sont grandes là-bas. New York c’est une destination qui mérite un beau budget avant de partir, ne serait-ce que pour le logement (sauf si tu fais du couchsurfing). Pour les visites et activités incontournables je recommande fortement l’achat du New York City Pass (économie assurée !)